Les avantages financiers d'une maison RT 2012

Construire une maison RT 2012 labellisée BBC-Effinergie, c'est aussi bénéficier d'avantages fiscaux et financiers non négligeables :

Basse Consommation = Baisse des charges :

Avec une structure optimisée qui permet au bâti de bénéficier au mieux des apports énergétiques naturels (orientation, ouvertures vitrées, isolation très performante...), les besoins en consommation d'énergie du logement sont largement réduits. Qu'il s'agisse du chauffage, du refroidissement ou de l'éclairage, chaque poste de dépense est ainsi minimisé (d'autant plus avec l'apport des énergies renouvelables), ce qui permet de réaliser de fortes économies sur les coûts de fonctionnement.

Augmentation du montant du PTZ + :

Le PTZ + (ou Prêt à Taux Zéro +) remplace aujourd'hui le Pass Foncier et le crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt. Il permet d'accompagner ceux qui souhaitent se lancer dans la construction d'une maison, et incite à suivre la logique de la performance énergétique d'une habitation. Ainsi, le montant de ce prêt augmente dès lors qu'un logement neuf entre dans le cadre de la certification BBC.

Exonération totale ou partielle de la taxe foncière :

Selon les communes françaises, le fait d'obtenir le label BBC pour la construction d'un logement neuf peut entraîner une diminution, voire une suppression totale de la Taxe Foncière. Même si cela n'est pas applicable à tout le pays (la commune étant décisionnaire dans ce cas), il peut être intéressant de se renseigner sur l'éventualité et le montant potentiel de cette aide.

Un atout pour réduire ses impôts

Grâce aux Énergies Renouvelables :

La Réglementation Thermique 2012 impose le fait d'inclure, dans la conception d'un logement neuf, des systèmes fonctionnant avec les énergies renouvelables.
Loin d'être une contrainte, cette obligation permet à la structure de limiter ses besoins en énergie fossile, de maîtriser sa consommation, et de profiter en sus de crédits d'impôts “développement durable”. Qu'il s'agisse de panneaux photovoltaïques (solaires), d'une pompe à chaleur ou d'une chaudière à condensation, chaque système mis en place peut faire l'objet de grandes économies.

En investissant dans l'immobilier locatif :

Faire construire une maison RT 2012 neuve destinée au parc locatif français, c'est également se donner la possibilité de réaliser un investissement immobilier très avantageux. En effet, grâce au dispositif Scellier BBC, dès lors qu'un logement basse consommation est loué en tant que résidence principale pendant 9 ans (un engagement de location doit être acté dans les 12 mois qui suivent la réception de l'habitation), vous pouvez bénéficier de 13 à 21% de réduction d'impôts sur le prix de revient.`

Augmentation de la surface habitable :

Pour être dans la norme, la surface totale d'une habitation (SHON) doit aller de paire avec le coefficient d'occupation des sols (COS) qui est fixé par les règles d'urbanisme de la commune. Lorsqu'une maison RT 2012 endosse le label BBC, son COS peut être valorisé de 30% par rapport à sa valeur initiale (cette décision revenant à la commune). C'est à dire qu'un logement neuf basse consommation peut être conçu dans des proportions plus grandes sur son terrain qu'une habitation dite traditionnelle. De ce fait, l'habitation est amenée à dégager une forte plus-value en cas de revente.

Demande gratuite de documentation, Recevoir une documentation Lancer votre projet ! Contactez un constructeur de maison RT 2012, cliquez ici