Qu'est ce que la maison individuelle RT 2012 ?

La maison RT 2012 est une construction basse consommation qui endosse le label BBC - Effinergie. De ce fait, elle consomme 3 fois moins d'énergie qu'une construction traditionnelle, tout en assurant un confort de vie inégalable à ses habitants.

En plus de réduire les frais énergétiques d'un ménage (chauffage, eau chaude, ventilation...), elle permet de limiter l'impact négatif de l'habitation sur son environnement (les gaz à effets de serre par exemple). C'est donc une maison bioclimatique.

Chaque point de sa conception est optimisé pour bénéficier au maximum des apports énergétiques naturels (orientation de la structure, isolation renforcée, équipements performants...).

Elle respecte la nouvelle Réglementation Thermique mise en place dans le cadre du Grenelle de l'environnement, de manière progressive depuis le 27 octobre 2010.

Une construction tournée vers l’avenir

Si elle est déjà en application pour certaines catégories de bâtiments, la nouvelle Réglementation Thermique (RT 2012) s’imposera officiellement à tous les logements neufs dès le 1er janvier 2013.

Ainsi, dès lors que vous voudrez faire construire un logement individuel après cette date, vous n’aurez d’autre choix que d’appliquer tous ces critères de performance énergétique au moment de sa conception.

Dans ce sens, faire appel à un constructeur pour une maison certifiée BBC dès aujourd’hui s’avère être un choix très judicieux : en plus de vous inscrire dans une logique d’habitation d’avenir, vous pourrez profiter d’une plus-value considérable en cas de revente.

Des objectifs précis et chiffrés

Pour être certifiée BBC, une maison RT 2012 neuve doit répondre à de nombreuses exigences en termes de méthode de construction et de résultats :

3 indicateurs de performance

CEPmax
(Consommation maximale d’Énergie Primaire) : elle comprend 5 postes de consommation énergétique qui sont le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, le refroidissement, l’éclairage et les auxiliaires (ventilateurs, pompes). La consommation maximum pour ces 5 postes est ainsi fixée à 50kWhEP/m2/an pour toutes les constructions RT 2012 (soit 3 fois moins qu’une habitation traditionnelle).

Le coefficient Bbiomax
(besoins bioclimatiques) : Sans prendre en compte les systèmes énergétiques mis en place, le bâtiment doit être conçu en vue de limiter son besoin en énergie. On parle ici d’orientation optimisée des ouvertures au sud, des “espaces tampon” situés au nord (le garage par ex.), ou encore de l’importance des baies vitrées...La valeur du Bbiomax varie ensuite selon le type de bâti, son emplacement ou l’altitude à laquelle il se trouve.

Tic
(Température Intérieure Conventionnelle ou confort d’été) : Afin d’assurer un confort de vie aux occupants pendant la période estivale, tout en évitant d’avoir recours à des systèmes de refroidissement, la RT 2012 fixe une température intérieure maximale à ne pas dépasser, basée sur 5 journées chaudes. Ainsi le Tic du logement en construction doit être inférieur au Tic de référence.

Déchiffrer les sigles :

Lorsque l’on projette de construire une maison basse consommation, on est confronté à de nombreux termes techniques et à des sigles spécifiques que l’on peut parfois avoir du mal à identifier. Ici, vous pourrez retrouver la signification des différents sigles récurrents de la Réglementation Thermique 2012 :

Demande gratuite de documentation, Recevoir une documentation Lancer votre projet ! Contactez un constructeur de maison RT 2012, cliquez ici